News

Comment organiser son frigo quand on est en colocation ?

Choisir de vivre en colocation peut s’avérer une aventure inoubliable, mais la vie en commun nécessite de respecter quelques règles d’usage à commencer par le rangement du réfrigérateur !

Faire le bon choix lors de l’achat du réfrigérateur

Le choix d’un réfrigérateur n’est jamais anodin, d’autant plus lorsque l’on décide de vivre en colocation. En l’occurrence, celui-ci devra, suivant le nombre de colocataires, être suffisamment grand pour compartimenter correctement les vivres de chacun. Fort heureusement, de nombreux réfrigérateurs sont proposés dans des tailles confortables, notamment les réfrigérateurs américains qui se déclinent en différents modèles afin de répondre à toutes les attentes. La marque Electrolux a même été développé un concept de réfrigérateur dédié à la colocation. Celui-ci se compose de différents modules empilables, idéal pour que chaque coloc’ dispose d’un espace bien à lui.

Comment organiser l’intérieur du réfrigérateur ?

Une fois le réfrigérateur choisi, il convient de trouver une organisation parfaitement adaptée à la situation. Pour ce faire, veillez à définir des règles précises pour éviter tout conflit éventuel. Naturellement, ceci varie suivant que les colocataires choisissent de faire les courses ensemble ou chacun dans son coin.

Pour bien compartimenter cet espace vital, chaque colocataire doit trouver facilement ses aliments par une délimitation claire d’espaces individuels. Vous pouvez également choisir des gommettes de couleur pour distinguer les aliments de chacun.

Les règles d’or pour optimiser la conservation de vos aliments

Plus globalement, l’organisation d’un réfrigérateur est optimisée si l’on respecte certaines règles d’or : placez toujours le lait, le beurre et les oeufs dans la porte, et privilégiez la partie supérieure de l’appareil pour la viande, les plats préparés et le poisson. Les fromages, fruits et légumes frais trouveront leur place en bas du réfrigérateur, là où ma température est la moins froide.

Régulièrement, pensez à vider entièrement votre réfrigérateur pour un nettoyage complet. Au moment de tout remettre en place, installez une feuille de papier sulfurisée dans les bacs à légumes pour limiter l’installation de la saleté, investissez dans quelques boites en plastique pour isoler vos fromages et enfin, placez quelques bouchons en liège dans une petite coupelle qui se chargeront d’absorber les mauvaises odeurs ! Maintenant que c’est tout propre, on passe à la cuisine ?

Est-ce que ça se fait de piocher dans les affaires de vos colocataires ?

Inutile d’insister sur le caractère répréhensible d’une telle démarche ! Ceci est d’autant plus évident que cela risque, en outre, de vous attirer les foudres de votre colocataire ! Si, malgré tout, les vivres de votre colocataire vous donnent terriblement envie, nous vous conseillons de proposer la mise en place d’un panier dédié aux aliments à partager dans lequel tout le monde pourra placer les aliments à manger rapidement (date de péremption très proche).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *