News

Top 8 des trucs à faire absolument en colocation

Cohabiter peut avoir des avantages et des inconvénients mais quand on vit en colocation il est important de toujours essayer de tirer profit de cette situation de cohabitation. Pour mieux vivre le partage des espaces il y a dix trucs à absolument faire ! En faisant le choix judicieux de bien ce conseil, soyez en sûr que vous n’aurez que du plaisir à partager vos espaces.

Payez vos charges

On sait tous que vivre en colocation signifie que l’on partagera des espaces que l’on devra payer avec d’autres personnes. Ceci est un avantage car à travers cette cohabitation, on pourra faire des économies. Ces économies impliquent que nos factures, on les réglera à moindre coût. Si donc vous devez payer le loyer à cinq cent euros à divisé par 4, ne mettez jamais vos colocataires en retard pour les règlements. Payez vos factures en coloc est une règle d’or qui imposera le respect de ceux avec qui vous vivez. En parlant de charges, on pense ici non seulement au loyer, mais aussi au prix de l’eau, d’internet, de l’électricité, etc. Ces charges sont allégées grâce à votre présence dans la colocation, pensez à les régler. Vous ne le saviez peut être pas mais il n y a rien de pire que d’avoir un colocataire qui ne paie pas sa part de charges.

Séparez les espaces

Même si vous louez la même pièce, il faut que vous soyez en mesure de bien séparer vos espaces. Cela est important car tout être humain à la base est un solitaire. Cela se voit dès la conception où seul on évolue dans le ventre de notre mère. Ceci c’est donc pour dire que peu importe notre degré de sociabilité, on aura toujours besoin de notre petit espace à nous. Cette règle s’applique aussi quand on vit en collocation, on a beau tout partager mais on aura toujours besoin d’espaces.

Recherchez la propreté

En tant que membre de la coloc, vous devez être un modèle pour les autres en gardant vos espaces propres. Il n y a rien de pire que le fait d’être dans un espace sale. Il est important de prendre soin de votre chambre, de votre douche, de la cuisine et même de l’espace que vous avez en commun avec les autres colocataires. On pense ici en particulier, aux douches communes, aux salles de séjour, au jardin, etc.

Trouvez des points de convergence

On a beau vous dire que pour bien vivre en collocation vous devez séparer des espaces, il faut cependant bien noter que la vie en colocation nécessite que vous trouviez des points de convergence avec les autres locataires. Ces points sont divers et il peut s’agir de fêtes que vous organiserez ensemble au sein de votre espace de location. Mais encore, vous pourrez organiser des retrouvailles pour des parties de jeux de sociétés, de projection de films, de sorties en groupe, etc. En gros il est toujours important que les colocataires aient de nombreux centres d’intérêt en commun. Cela permettra d’une part que vous marquiez ensemble vos souvenirs mais encore cela consolidera vos liens d’amitié qui deviendront comme des liens des fraternités. Ce que l’on a noté, c’est que les colocs qui réussissent à respecter cette règle vivent toujours heureux dans leurs espaces communs.

Donnez pour recevoir

Ne soyez surtout pas de ces voisins qui attendent toujours qu’on leur donne quelque chose sans que jamais eux ne fassent le premier pas. On dit souvent que l’on a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Appliquez donc la règle du donner pour recevoir afin d’être toujours bien considéré par vos voisins. Que vous ayez l’habitude de squatter leurs espaces ou non, il est important que ces derniers aient une très bonne image de vous. L’mage que vous leur laisserez en leur offrant ce que vous avez laissera en eux l’empreinte de votre générosité. Mais encore, cela suscitera en eux l’envie de vous offrir en retour. Vous ferez alors l’expérience du bonheur qu’il y a à recevoir des petites attentions de la part de ces colocataires.

Ne critiquez pas vos colocs

Quel que soit le type de vie qu’ils mènent à vos côtés, vous ne devez jamais critiquer vos colocataires avec d’autres personnes à leur insu. Pourquoi ? Parce que tout simplement il n y a pas meilleur attiseur de feu que des messes basses. Quand tout ce que vous aurez dit à leur insu, fera surface, cela pourra avoir de lourdes répercussions sur les relations de collocation que vous avez avec eux. Veillez donc toujours à voir des discussions saines et sans jugement concernant la vie de vos colocs. Il y a dans les espaces de colocation des personnes qui ont un style de vie qui n’est souvent pas semblable à celui des autres. Eux seuls savent quels sont les tenants et les aboutissants de leur vie. Respecter la vie de son colocataire est donc ici une règle qui est d’or.

Concernant les relations

Être en colocation peut aussi vouloir dire que vous tomberez amoureux d’une ou de plusieurs personnes dans votre espace de vie. Si on ne commande pas les sentiments, une chose qu’il ne faudra jamais faire, c’est sortir avec plus d’un dans le même palier. On sait tous que cela n’attirera que des ennuis. Et même quand vous aurez déjà fini avec un de vos voisins, c’est-à-dire même si vous avez rompu, évitez de sortir avec quelqu’un d’autre de la coloc.

Cultivez la paix

Le dernier truc à faire quand on est dans une colocation, c’est d’à tous prix éviter le conflit. Pour cela il faut toujours éviter les provocations. Quand aussi vous sentirez une ambiance lourde, vous devez avoir le courage de rechercher la paix. Pour cela quittez la colocation pendant quelques temps. Vous pourrez par exemple vous rendre chez vos parents pendant les périodes comme les vacances de noël, de fin d’année, etc. Cela permet aussi d’un peu se faire oublier afin que quand vous revenez vos colocataires aient le sentiment que vous les avez manqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *